Octobre — Mardi 28 novembre 2017

Dans le cadre du partenariat de nos deux associations concernant la commémoration du centenaire de la Grande Guerre nous vous proposons de voir (ou revoir ) le film d’Eisenstein réalisé en 1927 pour le dixième anniversaire de la révolution bolchevique.

L’année 1917 fut sans doute la plus terrible de la guerre, lassitude extrême, de cette guerre sans fin, avec le froid, la faim et la mort toujours. L’offensive du Chemin de Dames à l’ouest entraîne des fraternisations, des rébellions, des refus d’obéissance et la condamnation à mort des révoltés.

En Russie, notre alliée, la situation est pire, ce qui provoque la révolution de février, révolution bourgeoise, puis en octobre (novembre dans notre calendrier) la révolution bolchévique qui changea la face du monde.

C’est un film de propagande voulu par Staline pour l’éducation des masses . Eisenstein réalise une fresque grandiose enchaînant les scènes d’anthologie qui marquèrent à jamais l’histoire du cinéma. Il s’agit de faire la «  promotion de héros révolutionnaires qui inspirent la sympathie et la fierté en faveur des classes révolutionnaires » S.M.Eisenstein.


L’empire russe, au début de l’année 1917. Une foule de manifestants en colère détruit la statue d’Alexandre III. La bourgeoisie, l’armée et l’Eglise se réjouissent de l’instauration d’un gouvernement provisoire qui, par solidarité avec les Alliés, décide de continuer la guerre contre l’Allemagne. Mais sur le front, soldats russes et allemands laissent tomber les armes et fraternisent. Le peuple, quant à lui, a faim et commence à le faire savoir. Bientôt ouvriers, soldats et marins se réunissent. Le gouvernement libéral de Kerensky ne parvient pas à faire cesser une agitation qui monte des tranchées, saisit les usines et déborde dans les rues malgré eux. Les bolcheviks entretiennent la contestation populaire en soufflant sur les braises… (Télérama)

De Sergueï Eisenstein

avec Vassili Nikandrov, Vladimir Popov, Boris Livanov.

Scénario de Sergueï Eisenstein, Grigori Alexandrov.
Photographie d’Edouard Tissé.

Oktiabr, URSS, 1927, 2h07, N&B


A voir en VOD, l’excellent documentaire d’Emmanuel Hamon : « L’utopie des images de la révolution russe sur Arte.

https://boutique.arte.tv/detail/utopie_images_revolution_russe

100 ans de révolution russe (Arte.tv)

D’autres liens sur ce film et ce réalisateur :

L’œil sur l’écran

Notes de Rachel Mazuy

Serguei Eisenstein (ciné-club de Caen)

Le forum des images, analyse de Valérie Pozner (vidéo)


fiche du film Octobre

fiche distribuée lors de la projection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *