La Saison 2013/2014

par Claude Franza

La saison 2013-2014 nous fera beaucoup voyager.

Vous êtes d’abord invités au Danemark, dans le cadre des Rencontres philosophiques d’Uriage, au « Festin de Babette» qui précède « Le Plaisir » de Max Ophüls d’après Maupassant.

Après un début classique avec trois films policiers français de HG Clouzot (« L’assassin habite au 21» , «  Le Corbeau », « Les Diaboliques »), nous nous aventurons en Allemagne avec Fassbinder (« Le Marchand des 4 saisons »), puis au Portugal avec Michel Gomes (« Tabou ») un film de 2012 injustement négligé par les circuits de distribution majeurs.

Un peu d’Italie, mais quelle Italie ! Naples en 1944 sous l’œil de De Sica (« Scuiscia ») suivi d’un saut en Angleterre pour une trop « Brève Rencontre » de David Lean.

Et nous retrouvons nos trois westerns annuels et Jean Jacques Sadoux. (« Convoi de femmes » de William A Wellman, « Hombre » de Martin Ritt ,et « Le Grand  Silence » de Sergio Corbucci.)

Retour au calme, et au pays avec « La ville est tranquille », mais comme il s’agit de Marseille…

Quittons l’Europe pour le Japon, et avec OZU redouterons-nous ce « Printemps tardif » ?
La nostalgie nous ramène à « Paris 1900 » où nous vivrons avec nos amis de l’  « Association du Patrimoine » les prémices de la guerre 1914-18.

Nous terminerons sur deux notes gaies qui encadrent la « Nuit du Ciné-Club » : Trois courts métrages de Laurel et Hardy, et un film muet à découvrir de Charley Chase.

Mais surtout, consultez notre site ( cineclubdubelvedere.fr) dans lequel vous trouverez le programme détaillé, à jour, les fiches sur chaque film, des contributions qu’ont bien voulu nous confier certains grands critiques cinématographiques, les archives de nos films passés, et des renseignements pratiques , horaires, plan d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *