Un film de Billy Wilder (1957) présenté par Yves Joly
Témoin à charge (Witness for the Prosecution) est un film de procès américain de Billy Wilder, sorti en 1957. Il est adapté de la pièce de théâtre Témoin à charge d’Agatha Christie, elle-même adaptée de la nouvelle Témoin à charge.
Atteint d’une grave maladie de coeur, le célèbre avocat sir Wilfrid Robarts ne peut résister au plaisir de défendre Léonard Vole. Celui-ci est accusé d’avoir assassiné sa maîtresse, la richissime Mrs French, une femme plus âgée que lui qu’il avait séduite pour hériter de sa fortune. Wikipedia
« Témoin à charge est un film où chaque acteur est contraint de placer sa performance en diverses perspectives vocales et expressives à cause de la profession, la situation physique, la dualité, les déguisements ou la psychologie de son personnage englué dans les petits et les gros mensonges. Nous sommes dans le sordide au-delà du prétexte du crime crapuleux. L’intrigue est solide. Le suspense à la façon de Hitchcock est parfaitement mené. Les trouvailles de mise en scène font mouche. »
Noël Simsolo, Billy Wilder, Éd. Cahiers du cinéma / Le Monde, 2008
Nominations :
