Qui sommes-nous?

Le Ciné-Club du Belvédère a été créé en juin 2009 à l’initiative de la commission Culture du Conseil Municipal de Saint Martin d’Uriage.

Il obéit à la charte des Ciné-Club telle qu’elle a été définie en 1946 :
« Le ciné-club a pour but la diffusion de la culture, on devrait mieux dire des cultures. Par son caractère universel, le cinéma ouvre le chemin vers toutes les autres formes de culture artistique mais aussi, mais surtout, vers l’acquisition des connaissances indispensables au développement du sens critique et du jugement. Le ciné-club ne borne pas ses objectifs à l’obtention d’un grade en cinéphilie mais, de façon beaucoup plus ambitieuse, prétend participer à la formation et à la culture de l’homme et du citoyen. »

Nous sommes affiliés à « Interfilm » , organisme qui collecte les droits acquittés pour chaque film, et auquel chaque spectateur doit adhérer. cineclubs-interfilm.com

Nous avons un accord de réciprocité avec le CCC de Grenoble (www.ccc-grenoble.fr) et nous travaillons en partenariat avec La Cinémathèque de Grenoble (cinemathequedegrenoble.fr) et avec Cinéduc. (cineduc.org)

Le Ciné-Club du Belvédère est géré par un bureau qui avec l’aide de l’OTU (Office du tourisme d’Uriage) annonce les films (affiches, panneau lumineux, programme du Belvédère, mails), les projette, gère la billetterie et organise des évènements tels que la nuit du Ciné-Club.

Les films sont choisis par le bureau mais les spectateurs sont encouragés à présenter les films qu’ils ont aimés, et nous vous incitons à nous faire part, dès maintenant, de vos choix.