La règle du jeu—————–29 septembre 2015

regle-du-jeu affiche
De : Jean Renoir

Année 1939

Avec :
Roland Toutain
Julien Carette
Jean Renoir
Paulette Dubost

Durée 110 mn


Renoir : « Ma vie et mes films »
« Je ne peux pas dire que la musique française m’ait inspiré « La règle du jeu » mais elle a contribué à me donner l’envie de filmer des personnages se remuant suivant l’esprit de cette musique…
Comme le disait Lestringuez(1) : « Si tu veux décrire la vérité, mets toi bien dans la tête que le monde n’est qu’un foutoir. Les hommes ne pensent qu’à une chose, c’est à baiser ; et ceux qui pensent à autre chose sont fichus ».
Sa réflexion m’avait influencé et je décidai de transporter à notre époque les personnages de ce sujet encore inexistant…
Ma stupéfaction fut totale lorsque ce film, que je voulais aimable, s’avéra agir à rebrousse-poil sur la majorité des spectateurs.
J’ai la chance d’avoir, dès ma jeunesse, appris à reconnaître la Mystification. Dans « La règle du jeu », je fais part de ma découverte au public et le monde n’aime pas ça. Ca dérange son confort de savoir la vérité. Un quart de siècle plus tard, je faisais une conférence à Harvard. Dans un cinéma voisin de l’université, on passait « La règle du jeu ». Lorsque je parus sur l’estrade, ce fut une ovation enthousiaste. Depuis, la réputation du film n’a fait que grandir. Ce qui semblait insultant en 1939 est devenu de la clairvoyance. »
(1) Pierre Lestringuez (1889-1950) scénariste, dialoguiste, acteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *