Un couple épatant——26 avril 2016

Un couple épatant -afficheLucas Belvaux

2001

Ornella Muti
François More
l

Durée :100 min

Un couple épatant/Cavale/Après la vie : on peut mettre bout à bout les trois titres, et en obtenir un nouveau. Les films de Lucas Belvaux qui arrivent en rafale ­ les deux autres sortent la semaine prochaine ­ s’emboîtent et dialoguent entre eux. Ni série, ni objet conceptuel (à la Smoking/No smoking), cette trilogie déploie et redéploie les mêmes histoires au même moment et au même endroit, mais en changeant radicalement de centre de gravité à chaque fois. Pas d’épisode 1, 2 ou 3, mais seulement des héros différents, qui appellent un ton, un tempo et une dramaturgie accordés à leur ligne de vie. Un couple épatant est une comédie vaudevillesque dans la veine de l’excellent Pour rire !, du même Belvaux (1). Deux époux de la bourgeoisie grenobloise se débattent dans un imbroglio de soupçons d’autant plus risible qu’il repose sur du vent.

Jacques Morice Télérama

La trilogie de Lucas Belvaux (2002)

« Un couple épatant »  mardi 26 Avril, « Cavale »  mardi 3 mai  , « Après la vie »mardi 10 Mai.

Trois films d’un coup,avec les mêmes personnages , mais les genres et les points de vue changent à chaque film.Chacun des trois films constitue un récit autonome,les acteurs principaux de l’un jouent dans les deux autres un rôle moins important,mais chaque récit respecte une unité de lieu (Grenoble et sa région) et de temps.

Les acteurs et leur rôle par ordre d’importance.

Un couple épatant:

Ornella Muti Cécile Costes,François Morel Alain Costes,Valérie Mairesse Claire,Bernard Mazzinghi Georges Colinet,Dominque Blanc Agnès Manise,Gilbert Melki Pascal Manise,Catherine Frot Jeanne Rivet,Lucas Belvaux Pierre,Raphaele Godin Louise,Patrick Depeyra Vincent,Pierre Gérard Olivier J- Baptiste Montagut Henri ,Vincent Colombe Rémy ,Anne Delol,L’infirmière ,Joss Philopemon Le chauffeur de taxi,Vincent gardinier Le flic chauffeur Eric Vassard Le sbire,Zirec Le Barbouse.

Cavale:

Lucas Belvaux Bruno Le Roux Catherine Frot Jeanne Rivet,Dominique Blanc Agnes Manise,Ornella muti Cécile costes,Gilbert malki Pascal Manise,Patrick Descamps Jaquillat,Olivier Farimont Francis,Alexis Tomassian Banane,Yves Claessens Freddy,Chistine Henkart Madame Guiot,Jean-Henri Roger Le voisin incendie,Elie belvaux le fils de Jeanne,Hervé Livet ,Eric vassard Le sbire,Zirec Le barbouse.

Après la vie :

Dominique Blanc Agnès Manise,Gérard Melki Pascal Manise,Ornella Muti Cécile Costes,Catherine Frot Jeanne Rivet, François Morel Alain Costes,Lucas belvaux Bruno Le Roux Bernard Mazzinghi Georges Colinet,puis tous les autres acteurs de Cavale auxquels s’ ajoutent Sophie Cattani La fille stup,Marc bordure le flic stup.Yvon davis mort aux vaches.

Trois films,trois genres ;

Une comédie: Un couple épatant
Un thriller :Cavale
Un film noir:Après la vie.

L’entreprise est ludique et ambitieuse,expérimentale et populaire.Belvaux explore les lois du récit,tisse la toile de sa comédie humaine en faisant la part belle à ses acteurs.Mais il veut surtout faire sauter les frontières entre personnages principaux et secondaires ……

Positif n°503

Tout se passe comme si trois équipes de cinéma s’étaient décidées à filmer la même journée avec des priorités différentes,se croisant par moments pour se séparer lorsque l’une décide de ne pas quitter l’un des personnages alors qu’une autre choisit d’en suivre un second.Pour Lucas Belvaux,la réalisation de cette trilogie fut une expérience sans précédent.C’est tout aussi vrai de celle qui s’offre au spectateur…..

La trilogie donne aussi la possibilité troublante de se trouver successivement à la place de celui qui va pénétrer dans une maison et de ceux qui l’attendent à l’intérieur,à la place de celui qui sait et d’un autre qui ne comprend pas,à la place de celui qui va agir et de celui qui va subir cette action.

Erwann Higuinen cahiers du cinéma n°575

 

Projet exceptionnel d’un cinéaste porté par une croyance sans faille dans les pouvoirs du cinéma, dans la capacité des personnages de fiction de mener leur vie bien au-delà d’un film d’une heure et demie, la trilogie de Lucas Belvaux crée un état d’excitation cérébral et sensoriel chez le spectateur qui mobilise la totalité de ses terminaisons nerveuses à la recherche de relations toujours plus complexes dans le temps, dans l’espace et entre les personnages, d’un film à l’autre.

Cahiers du cinéma

On peut admirer avec quelle dextérité Lucas Belvaux construit une histoire à partir d’une autre, comment les enjeux des deux premiers films (l’infidélité fictive d’Alain, la cavale de Le Roux) viennent nourrir « Après lavie »sans que ces liens, ces « passages » d’un film à l’autre ne soient jamais anecdotiques, mais au contraire soutiennent et justifient puissamment ce qu’on nous raconte.

Chronic’art.com

par Grégoire Bénabent

Chaque film est une entité en soi et l’ensemble c’est encore autre chose

C’est le principe 1+1+1+1=4.les trois films additionnés forment un film rêvé.C’est la perception des spectateurs qui fait le quatrième.

Pour les spectateurs,il y a une connivence qui s’établit d’un film sur l’autre .Ils reviennent voir les mêmes personnages.

Il y a un monde qui s’installe et le spectateur en fait partie.

Lucas Belvaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *