Eight days a week – Ron Howard

Samedi 10 mai à 17h

Dans le cadre de l’exposition «I Love The Beatles » au Centre Culturel Jeannine Creissels (voir la plaquette de la saison culturelle, p.23), le Ciné-Club du Belvédère et Michel Senna présentent le film

THE BEATLES : EIGHT DAYS A WEEK. de Ron Howard – 1h 46mn

Samedi 10 mai 2025 à 17 heures

“The Beatles : le monde est à eux” : immersion réjouissante dans la frénésie d’un groupe iconique.

« Retour sur la naissance d’un mythe des sixties, les Beatles, de leurs débuts à leur conquête du monde entier. Ron Howard signe un documentaire riche et euphorisant. »

«Lequel des quatre êtes-vous ? » demande un journaliste. « Éric »,répond Lennon, impavide. Les Beatles découvrent alors l’Amérique, et vice versa. Le moment précis où, en un voyage, le groupe a changé de statut pour toujours, de coqueluche british à légende planétaire. Le film de Ron Howard nous entraîne dans le tourbillon insensé des années concerts, de 1962 à 1966. On y trouve tous les ingrédients de la légende dans sa phase ascendante : les tournées monstres (dont la fameuse prestation au Shea Stadium de New York, en 1965), l’hystérie collective, les facéties juvéniles du quatuor…

On connaît la chanson par cœur, mais ce documentaire nous offre une foule de cadeaux : sessions d’enregistrement rarissimes, extraits de concerts arrachés à l’oubli, le tout soigneusement restauré. Les Beatles eux-mêmes se racontent. Mais le film s’enrichit également de témoignages comme ceux de Whoopi Goldberg ou Sigourney Weaver, authentiques beatlemaniaques d’époque.

C’est aussi dans la vivacité du montage que le réalisateur capte la fraîcheur et la puissance d’un phénomène inédit : la naissance d’une immense vague générationnelle, qui s’apprête alors à transformer le monde. À voir… huit jours par semaine. »

Télérama


Nous accueillerons un invité exceptionnel, Michel Senna, spécialiste des Beatles et auteur d’un livre sur le sujet, et par ailleurs responsable de la programmation d’INTERFILM, qui nous commentera le film. 

Cette séance est ouverte à tous, il n’est pas nécessaire d’être adhérent. Invitez vos amis.


Synopsis

A chacun de leurs passages sur scène, les Beatles déclenchent une hystérie un peu effrayante, que les jeunes gens ne comprennent pas. « Heureusement que nous étions soudés », se souvient Paul McCartney. Les concerts se succèdent dans le monde entier, France, Etats-Unis, Suède, Australie, les enregistrements en studio également. L’ascension du groupe est fulgurante, le succès, absolu. Les Beatles sont des stars internationales, adulées par la jeunesse. Des images rares et inédites montrent le succès incroyable de ces quatre musiciens durant les premières années, de 1962 à 1966, du Cavern Club de Liverpool à leur dernier concert à San Francisco… Télérama

Cette séance du ciné-club est en lien avec l’exposition « I love the Beatles » de Michel Bouvet qui a lieu au Centre culturel Jeanine Creissels jusqu’au 25 mai 2025.

https://culture.isere.fr/agenda/exposition-i-love-beatles

I LOVE THE BEATLES
EXPOSITION
À découvrir jusqu’au 25 mai 2025


« S’il y a bien une exposition à ne pas louper cette saison au centre culturel Jeannine-Creissels (Belvédère), c’est bien celle de Michel Bouvet […] Nous l’avons rencontré la veille de l’ouverture de cette présentation hors du commun de 35 images numériques illustrant les chansons légendaires du mythique groupe de Liverpool. Oui, Michel Bouvet est un véritable fan des Beatles, mais son travail est aussi et surtout l’aboutissement d’une imagination portée par sa passion pour la musique, la peinture, la littérature et les voyages […] Diego Zaccaria, commissaire d’exposition, et ami de l’artiste, précise que cette extraordinaire exposition est présentée pour la toute première fois en France. » 
Michel Doris, Le Dauphiné Libéré 

Reportage de France 3 Alpes, par Camille Audiger et Damien Borrelly
Voir le reportage



Le Belvédère, Centre Culturel Jeannine Creissels
214 Route d’Uriage 38410 Saint-Martin d’Uriage

Exposition à voir jusqu’au 25 mai 2025 inclus,
de 15h à 18h les mercredis, vendredis, samedis et dimanches.
Entrée libre

En savoir plus sur Michel Bouvet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *